Avant, pendant et après la grossesse : les vitamines et minéraux essentiels

Home / Blog / Avant, pendant et après la grossesse : les vitamines et minéraux essentiels

Avant, pendant et après la grossesse : les vitamines et minéraux essentiels

05 May 2022 by Pure Encapsulations®

Pour accroître ses chances de réaliser un désir d'enfant, une bonne résolution à prendre n'est non pas de "manger comme deux", mais plutôt de "manger deux fois plus sain". Il est en effet très important de reconstituer ses réserves de vitamines et minéraux dès l'instant où vous décidez d'essayer de tomber enceinte et arrêtez votre méthode contraceptive. A la fois pour votre santé à vous et pour la croissance de votre bébé.

Dès l'instant du désir d'enfant 

Tomber enceinte n'est hélas pas toujours chose facile. Diverses raisons peuvent expliquer une faible fertilité : un problème médical sous-jacent, des facteurs génétiques, l'âge, un excès ou déficit pondéral, le tabagisme, un excès de stress, etc. Mais saviez-vous qu'également une carence en certaines vitamines ou minéraux pouvait réduire la fertilité ? Des apports suffisants en acide folique, zinc, sélénium et vitamine D favorisent la fécondation et l'implantation de l'embryon dans l'utérus. Comme la maman ignore qu'elle est enceinte durant ces premiers stades de la grossesse, il est conseillé de reconstituer les réserves de ces micronutriments dès que l'on a un désir d'enfant.


Des apports suffisants en acide folique, zinc, sélénium et vitamine D favorisent la fécondation et l'implantation de l'embryon dans l'utérus.


Besoins en acide folique et synergie entre divers nutriments 

Les scientifiques sont unanimes : au moins un mois avant la fécondation et pendant les 3 premiers mois de grossesse, il est très important non seulement de consommer des aliments riches en acide folique – épinards, cacahuètes, graines germées, brocolis ou agrumes – mais également de prendre chaque jour un complément contenant au moins 400 μg d'acide folique. Ce supplément d'acide folique aide à prévenir les malformations de la colonne vertébrale (spina bifida) du bébé.

Ceci ne veut pas dire qu'il faille se soucier uniquement de l'acide folique. Tous les minéraux et vitamines doivent être présents dans le corps. Une carence en l'un ou l'autre de ces micronutriments aura des conséquences car ils agissent toujours en synergie durant la grossesse. Toutes les vitamines B agissent ensemble pour donner une sensation de force et d'énergie. Le bon développement intellectuel de l'enfant requiert une action concertée de l'acide folique, de la vitamine B12, du fer et de l'iode. Un poids normal à la naissance requiert entre autres des apports suffisants en zinc, vitamine A (bêta-carotène), vitamine B12 et vitamine D.

Besoins du bébé en vitamines et minéraux 

Il est conseillé d'allaiter votre nouveau-né pendant au moins 6 mois, si possible. Il est bon de savoir que la production de lait maternel est stimulée par certains acides aminés (L-leucine, L-isoleucine, L-valine). Les besoins en nutriments de votre enfant évoluent pendant sa croissance et la composition de votre lait maternel s'ajuste automatiquement. Si vous ne consommez pas assez de vitamines et minéraux, ce ne sera pas, dans un premier temps, au détriment de la composition de votre lait, mais à celui de votre corps. C'est pourquoi, lorsque vous allaitez, vous avez besoin de plus gros apports en vitamines et minéraux pour votre propre santé à vous.


Il est bon de savoir que la production de lait maternel est stimulée par certains acides aminés (L-leucine, L-isoleucine, L-valine).


La moitié d'une victoire ! 

En cas de désir d'enfant et durant une grossesse et l'allaitement, il est très utile de prendre un complément alimentaire à base de vitamines et minéraux agissant en synergie. Un tel complément donnera à votre enfant un meilleur départ dans la vie, et vous évitera à vous d'épuiser vos réserves. Il est d'ailleurs déterminant pour votre santé à tous les deux, plus tard dans la vie. Un bon départ est déjà la moitié d'une victoire !

Jetzt teilen