Lorsque deux personnes sont infectées par un virus, il se peut que l'une tombe malade et l'autre pas. Comment est-ce possible ? C'est lié en grande partie à l'efficacité du système immunitaire.
Nous avons tous un système immunitaire avec une armée de globules blancs qui combattent les virus. Mais si ce système immunitaire est affaibli par une période de stress ou de surmenage ou par une pratique sportive trop intensive.... l'infection par le virus pourra se propager plus facilement.
Il est possible de renforcer son système immunitaire
Faire de l'exercice chaque jour pendant au moins une demi-heure est une règle d'or, car l'activité physique à intensité modérée peut renforcer considérablement le système immunitaire. Faites donc du vélo, du jogging ou de la marche, ... mais évitez d'en faire trop. Essayez aussi d'avoir une attitude positive dans la vie, car les périodes de stress, et le mauvais sommeil que cela entraîne, affaiblissent l'immunité.
Il est également important d'avoir une alimentation variée et équilibrée, avec des quantités suffisantes d'aliments riches en vitamine C (baies de cassis, poivrons crus, choux, agrumes, fraises, groseilles, ...).
Les plantes contiennent quantité de principes actifs astucieux qui augmentent l'activité du système immunitaire. Ces bioactifs végétaux sont généralement des polysaccharides, c.-à-d. des glucides complexes partageant la propriété d'activer les globules blancs du système immunitaire.
Les plantes contiennent quantité de principes actifs astucieux qui augmentent l'activité du système immunitaire.
Quelles plantes contiennent des polysaccharides ?
Des études sur les plantes contenant des polysaccharides utiles pour le système immunitaire ont montré que l'astragale (une plante couramment utilisée en Chine), l'Aloe vera, le maitake (un champignon), le ginseng de Sibérie et les baies de sureau sont particulièrement intéressantes.
Dans des expériences in vitro pratiquées au laboratoire, il a été observé que des extraits de toutes ces plantes activent les globules blancs. Par ailleurs, des études réalisées sur l'homme ont montré que les polysaccharides des baies de sureau sont tellement puissants qu'ils peuvent réduire la durée de l'infection virale en cas de symptômes de rhume ou de grippe déjà établis.
Prenez les devants!
Bougez plus, mangez sain et, lorsque la charge virale dans l'air est élevée, prenez des polysaccharides immunostimulants. Les polysaccharides de l'astragale, de L'Aloe vera, du maitake, du ginseng de Sibérie et des baies du sureau renforcent le système immunitaire. Cette propriété est particulièrement importante pour la prévention des infections virales. Prenez les devants avant l'apparition de symptômes pénibles!