Les boutons de fièvre sont causés par un virus : l'Herpes simplex virus de type 1, ou HSV-1 en abrégé. Une fois que l'on est contaminé par le virus de l'herpès, il est impossible de s'en débarrasser. Ce virus a en effet la fâcheuse habitude de se cacher dans les ganglions nerveux, difficilement accessibles pour notre système de défense.
Normalement, le virus de l'herpès reste présent à l'état dormant. Mais chez les malchanceux qui sont sujets à des réactivations occasionnelles, un ou plusieurs boutons de fièvre brûlants apparaissent sur les lèvres. Ces boutons douloureux peuvent gratter et restent infectieux tant qu'ils ne sont pas complètement secs.
Facteurs déclenchants
Les facteurs déclenchants qui réactivent le virus de l'herpès sont le stress, le manque de sommeil, la fatigue, les menstruations, la fièvre, les bains de soleil prolongés ou une résistance globalement affaiblie. C'est pourquoi il est utile de renforcer son niveau de résistance générale en prenant par exemple du zinc et du sélénium. Selon certaines sources, la consommation d'un excès de sucreries ou d'allergènes déclencherait également la réactivation du virus de l'herpès.
Etapes d'une crise herpétique
Les personnes qui ont régulièrement des boutons de fièvre connaissent bien les signes avant-coureurs : un picotement ou une sensation de brûlure sur les lèvres. Après 1 à 2 jours, apparaît à cet endroit une tache rouge qui se couvre très rapidement de petites vésicules remplies d'un liquide jaunâtre. Ensuite, les vésicules éclatent, et les aphtes ainsi créés se dessèchent et se recouvrent d'une croûte. Une semaine à 10 jours plus tard, le bouton disparaît sans laisser de cicatrice.
Qu'est-ce que la L-lysine et quel est son rôle ?
La L-lysine est un acide aminé essentiel, c.-à-d. que nous devons l'absorber via l'alimentation car notre corps est incapable de le fabriquer. Des études ont montré que la L-lysine freine la croissance du virus de l'herpès, tandis que l'acide aminé L-arginine au contraire stimule sa croissance.
Il est donc conseillé aux personnes faisant régulièrement des boutons de fièvre de consommer le moins possible d'aliments riches en L-arginine, comme les fruits à coque (noix, noix de cajou, amandes), les cacahuètes, les graines et le chocolat. Par contre, la viande, le poisson et les produits laitiers sont riches en L-lysine et peuvent les aider à prévenir une récurrence de boutons de fièvre.
Les végétariens doivent combiner soigneusement les aliments qu'ils consomment (par ex. des graines avec des légumineuses) pour prévenir toute carence en L-lysine. La raison est que certaines protéines de céréales sont particulièrement pauvres en L-lysine.
Des études ont montré que la L-lysine freine la croissance du virus de l'herpès
Complément alimentaire
Si vous ne connaissez pas la composition en acides aminés de votre alimentation, il est prudent de prendre un complément alimentaire à base de L-lysine à titre préventif. Cet acide aminé contribue à réduire la fréquence des récidives de boutons de fièvre. Même au début d'une crise, lorsque vous ressentez un picotement à la lèvre, la L-lysine peut vous aider à vous débarrasser plus rapidement du bouton de fièvre. La dose conseillée en prévention est de 800 à 1 200 mg de L-lysine par jour, ce qui correspond à une prise quotidienne de 1 000 à 1 500 mg de L-lysine HCl. En cas de crise aiguë, vous pouvez prendre 3 g de L-lysine par jour durant quelques jours.
Conclusie
Dorénavant, votre trousse de premiers soins contiendra également le complément alimentaire L-lysine, pour les cas où vous ressentiriez un picotement à une lèvre. N'importe qui peut en effet être sujet à une éruption d'herpès labial quelques jours avant un rendez-vous amoureux, un entretien d'embauche ou une fête de mariage.
Ceux qui souffrent très souvent de boutons de fièvre, c.-à-d. plus de 3 fois par an, peuvent, à titre préventif, prendre de la L-lysine ainsi que des nutriments renforçant le système de défense, comme le sélénium. Ne laissez pas un simple bouton de fièvre gâcher votre joli sou